Ecosse, hiver 2016 part. 1 : Les Highlands
Lors de notre périple dans les Highlands avec Florent, nous avons souhaité nous concentrer sur 3 lieux en particulier : le Loch Tulla, Lochan na h-Achlaise et enfin Glen Etive où se trouve Buachaille la montagne emblématique d’Ecosse.
Nous nous sommes donc mis en jambes le premier matin en faisant quelques prises de vue de cette fameuse montagne qui est plutôt photogénique sous tous les angles.
Nous avons ensuite décider de nous diriger vers Lochan na h-Achlaise, qui est clairement l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en Ecosse. En arrivant sur place, coup de chance il n’y avait aucun vent et le loch offrait un reflet quasi-parfait des montagnes. On a donc pu s’amuser à faire des photos au téléobjectif des montagnes qui sortaient des nuages au loin.
L’ami Patrice Mestari nous a rejoint pour nous accompagner pendant 3 jours. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer !
Après une pause Guinness / Venison Burger bien méritée nous nous dirigeons alors vers le Loch Etive : lieu que je ne connaissais alors pas du tout. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu de la découverte ! Il règne là-bas une atmosphère mystérieuse et typiquement écossaise.
Le lendemain matin le ciel était très chargé, on décide d’aller au Loch Tulla sans trop d’espoir. En arrivant sur place ça n’était effectivement pas trop les conditions que j’attendais, mais il y avait un point positif : toujours aucun vent. Le loch était transformé en miroir géant, donc en super terrain de jeux pour les photographes !
Je garde un excellent souvenir de ce moment où nous avons pu faire beaucoup d’images au téléobjectif, dans une atmosphère très sereine. Vraiment un bel endroit ! Je m’installerais bien dans une des petites maisons qui se trouvent au bord du loch.
Nous sommes ensuite montés sur une montagne qui fait face à Buachaille afin d’obtenir un point de vue un peu original. La montée fut assez brève mais plutôt sportive ! Ca en vallait vraiment la peine pour le panorama exceptionnel obtenu là-haut ! Ca fait d’ailleurs partie des spots que je pense prioriser la prochaine fois que je vais du côté de Glencoe.
Avant de prendre la route vers Skye le lendemain, nous sommes retourné une dernière fois à Lochan na h-Achlaise ainsi que le long de la River Coupall pour refaire quelques images de cette belle montagne dans une lumière matinale assez intéressante à notre arrivée.
La première partie de notre trip Ecossais a donc était prolifique, grâce une une météo bien agréable pour la saison, même si on aurait aimé un peu plus d’ambiances dramatiques… Mais on ne peut pas tout avoir ! La suite sur l’Île de Skye à découvrir prochainement.
L’ensemble de mes photos écossaises est à découvrir ici
Ah mais ca c’est cool, un blog !
Voila quelque chose que j’espérais en suivant tes photos de voyages, et je ne suis pas déçu par ton premier article : super balade ! Et la série de reflets est top !
Vivement la suite 😉
Merci Audrey, c’est cool 🙂
Oui l’Ecosse m’a permis de faire pas mal de photos plus “classiques” qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter.
Le blog est parfait pour ça !
Récit qui donne clairement envie d’aller en Écosse !
Les paysages sont grandioses.
Merci beaucoup pour ton retour Aurélien. Ca va me motiver à essayer de mettre en ligne quelques articles 🙂
Tres beau ton site, propre encore plus “réactif”
le carnet de voyage est une chose que je ne pense jamais à faire, car des que tu es dans l’action ben tu m’as compris :-))))
belle idée en tout les cas;-)
A+
Merci pour ton passage poto et content que ça te plaise.
En fait j’avais ça en tête avant même de partir en Ecosse, mettre quelques backstages etc…
Mais j’ai pas mal hésité à en faire un blog un peu plus généraliste en fait (mettre des tutos, des tests, ou ce genre de choses).
On verra, je changerai peut-être le nom de la rubrique à l’avenir si besoin 😉
A+
Depuis mes 11 ans et la claque prise devant le film Highlander, puis la série TV du même nom, j’ai toujours été attiré par ce pays, son atmosphère, sa musique etc….
Depuis que je fais de la photo, l’envie d’y aller deviens de plus en plus présente…….mais l’argent quoi 🙁
En tout cas, superbes photos ( comme d’hab’ ) et un blog “carnet de voyage” est intéressant comme idée; tu te débrouille bien pour raconter ton périple et….ça donne encore plus envie ! ^_^
Merci pour ton passage Gael ! Parmi les “destinations photos” l’Ecosse reste plutôt abordable si on s’organise bien. En tout cas je te souhaite vraiment d’avoir l’occasion de découvrir ce pays !
De très belles photos, bravo ! … et un pays qui a l’air d’un “terrain de jeu” pour les photographes 🙂
Il me tarde d’aller y faire un petit séjour 😉
Merci beaucoup Erwan ! Ce pays devrait te plaire si tu as aimé l’Irlande 😉
Je n’en doute pas 1 seconde 🙂
Magnifiques photos !! Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur l’écosse et l’ile de Skye en février, j’hésitais fortement à y aller par rapport à la météo et vous m’avez convaincu. Au niveau organisation je compte louer un van aménager mais j’hésite à le prendre avec ou sans chauffage pour la nuit (pour des raisons de budget) j’ai un sac de couchage avec température min -8°C. Si vous avez des conseils je suis preneuse 🙂
Merci d’être passé par ici 🙂 L’Ecosse à cette période c’est tout ou rien et j’ai été particulièrement chanceux cette fois. J’espère que ça en sera de même pour vous ! La température était particulièrement agréable la journée, grâce au soleil qui nous a accompagné une bonne partie du séjour. Par contre j’ai le souvenir de quelques matins bien froids sur Skye (entre -1 et -3 je pense), il a fallu gratter avant de partir photographier le lever du jour.
Nous étions en auberge de jeunesse à Portree, c’est une solution économique et pratique pour pouvoir se faire à manger.
L’idée du van est intéressante, c’est parfait pour être au plus prêt des spots ! Je serais curieux d’avoir votre retour d’expérience 🙂
Une belle série Nicolas et de bons souvenirs 🙂
Merci l’ami ! Il est probable que je remonte ces prochains mois, je te tiendrai au courant si ça se fait 😉