Nord-ouest des Highlands – Ecosse, hiver 2018
Le nord-ouest des Highlands m’attire depuis longtemps déjà. Après y être passé rapidement quelques années auparavant, j’avais envie de consacrer beaucoup plus de temps à cette partie de l’Ecosse, qui est sans doute l’une des plus sauvages. Le photographe Joe Cornish a publié un livre qui révèle assez bien la beauté des lieux et qui m’a également motivé à aller y faire un tour.
Je suis donc parti avec mon ami Florent Criquet en février, dans l’espoir d’avoir de belles conditions hivernales.
Le moins qu’on puisse dire est que la route jusqu’à Ullapool nous a semblé bien longue depuis Edimbourg. Notamment sur la fin, avec de fortes chutes de neige, alors que nous étions au milieu de nul part !
Jour 1
Nous avons découvert la région de l’Assynt dans de superbes conditions, avec une belle couche de neige. Une première occasion de photographier le Stac Pollaidh, avant d’y monter le lendemain.
Jour 2
La météo difficile du matin s’est améliorée en cours de journée, nous permettant ainsi de monter au sommet du Stac Pollaidh. Les lumières y étaient magnifiques entre les multiples averses. Le panorama offert là-haut permet de se rendre compte de l’immensité des lieux, avec ses alternances de lochs, de landes et de montagnes à perte de vue.
Jour 3
La route menant au Loch Assynt permet de découvrir quelques très beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Une bonne occasion d’utiliser le téléobjectif pour les mettre en valeur.
En fin de journée après un orage de neige, nous nous sommes aventurés sur les hauteurs face au Stack Pollaidh pour capturer le coucher du soleil.
Jour 4
Nous avons passé la journée dans la région de Torridon à attendre la lumière, qui n’est finalement jamais venue !
Jour 5
Nouvelle ascension au sommet du Stac Pollaidh, de bon matin cette fois. J’avais prévu mes crampons afin de pouvoir longer les crêtes rocheuses et ainsi trouver de beaux premiers plans. Un matin inoubliable où la lumière était au top pendant plusieurs heures. Sans doute le plus beau panorama que j’ai pu voir en Ecosse.
Jour 6
En redescendant vers Edimbourg, nous sommes passés par la région bien connue de Glencoe, pour réaliser quelques images avant le retour.
Le nord-ouest de l’Ecosse est vraiment un objectif intéressant à se fixer lors de l’organisation d’un road-trip écossais. Je conseille tout particulièrement cette région de l’Assynt, dont le potentiel pour la photographie et la randonnée sont vraiment importants !
Découvrez l’ensemble de mes photos d’Ecosse
SUPERBE !! Très belles photos et aventures. De la qualité !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’y jeter un oeil Marc 🙂
Magnifique ! J’ai très envie de retourner en Ecosse et ça semble être une super alternative à Skye. Vous avez dormis dans la voiture ?
Merci Frank ! Oui c’est vraiment une belle alternative pour découvrir le côté sauvage de l’Ecosse. Il y a beaucoup de belles randonnées à y faire, même si les marches d’approche sont parfois longues. On avait une petite location à Ullapool, donc pas très loin des spots.
Bonjour,
Photos d’une extraordinaire poésie !
Tellement irréelles qu’on dirait qqfois des images de synthèse 😉
Magique Ecosse…J’espère y retourner moi-même…
Grand merci.