Îles Lofoten, hiver 2017 part. 1
Lorsque nous avons décidé de partir aux Lofoten en février, nous avions surtout en tête de photographier les fjords complètement enneigés, peu importe la lumière… Au final on s’en sort très bien puisqu’on a eu une très belle couche de neige pendant toute la semaine, des lumières perçantes propres à cet archipel et un ciel suffisamment dégagé certains soirs pour profiter du spectacle des aurores ! Retour sur un superbe voyage en compagnie de Florent Criquet et Arnaud Bertrande
Jour 1
Après une journée passée dans les aéroports (Paris / Oslo / Bodo / Leknes) et une première nuit dans notre cabane de pêcheur à Ballstad, nous découvrons enfin les fjords enneigés de l’île de Flakstadøy. Pour se mettre en jambe nous avons commencé par quelques images aux abords de Vareid et affronté par la même occasion notre première tempête de neige du séjour !
L’après-midi nous nous sommes rendu sur l’île de Vestvågøy où se trouvent quelques plages très connues des Lofoten. Nous avons pu y profiter de lumières quasi-crépusculaires dès notre arrivée. C’est vraiment l’avantage de cette période hivernale très propice à la photo : on peut shooter tout au long de la journée.
JOUR 2
Découverte d’un spot coup de coeur : Fredvang et sa montagne pointue très photogénique. Beaucoup de possibilités sur ce spot moins fréquenté, où nous étions à l’abri des arrivées massives de bus de workshops.
Nous sommes ensuite passé par le fjord de Skjelfjorden, qui a une forme et une orientation intéressantes, mais la lumière n’était pas vraiment au rendez-vous.
La plage de Flakstad est sans doute le spot le plus fréquenté de cette partie des îles. Il est vrai qu’elle est très esthétique, mais elle ne m’a pas particulièrement inspiré, car il y avait des photographes devant les premiers plans les plus intéressants. En plus de ça la neige était souvent piétinée…
Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois au bord d’une route offrant un joli panorama et une belle perspective sur une muraille rocheuse, aux abords du lac Storvatnet.
JOUR 3
Ce jour là nous avions prévu de visiter la célèbre île de Moskenesøya située tout au bout de l’archipel. On a donc évidemment retrouvé les nombreux cars de workshops et on a pu faire quelques points de vues très classiques, mais qui sont malgré tout vraiment jolis et typiques.
En norvège j’ai utilisé quasi-exclusivement mon grand angle, chose dont je n’ai plus vraiment l’habitude en voyage, j’essaye généralement de faire 2/3 grand angle et 1/3 télé-objectif. En prenant un peu de hauteur j’ai quand même pu faire quelques prises de vue au 70-200.
En fin d’après-midi l’ambiance était assez dingue du côté du village de Reine, les montagnes prenaient alors des allures fantomatiques intéressantes pour les photos.
En repartant nous avons été bloqués quasiment 3 heures à cause d’un camion citerne renversé sur l’unique route traversant l’archipel.
On a quand même eu l’occasion de voir nos premières vraies aurores boréales du séjour. Le choix du spot n’était en revanche pas très judicieux… On est allé sur la plage de Flakstad qui était encore pleine de monde. Une petite mise en bouche pour les aurores qui nous attendaient quelques jours après…
Des conditions idéales donc pour cette première partie de notre trip norvégien, on s’est vraiment fait plaisir avec mes acolytes. Pour la suite du séjour les conditions étaient plus difficiles, mais restaient propices à la photo, vous pourrez découvrir cela dans un nouvel article prochainement !
L’ensemble de mes photos norvégiennes est à découvrir ici
Découvrez le travail de Florent Criquet
Découvrez le travail de Arnaud Bertrande
De beaux paysages et de belles lumières. Merci pour ce voyage 🙂
Wahou merci pour ce voyage de rêve ! Je suis photographe passionné de voyage et je pars en norvege la première semaine de mars . En espérant avoir le la neige et une belle lumière comme celle-ci. Avez-vous une liste des spot photos ? En tous cas merci pour ce beau partage.
Merci ! Début mars est sans doute la meilleure période pour les Lofoten, car fortes chances de neige + aurores boréales. Si vous avez la chance de tomber pendant un régime d’averses de neiges, vous pourrez faire de belles photos du matin à la fin d’après-midi et enchainer sur les aurores ! Je n’ai pas de liste de spots établie, mais chaque fjord regorge de spots.