Photos du Mont-Saint-Michel, spots et conseils pour réussir sa sortie
Tout le monde a déjà entendu parler du Mont-Saint-Michel, de son abbaye, ou encore de sa baie. La visite de cette merveille inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est incontournable lors d’un passage en Normandie. Une atmosphère particulière y règne et on est réellement impressionné à chaque fois que l’on s’approche de ce site emblématique du patrimoine français. D’un point de vue photographique ce monument requiert pourtant beaucoup de patience, afin de prendre connaissance des meilleurs spots et points de vue, tout en tenant compte des marées et de l’orientation de la lumière. L’immensité de la baie offre des possibilités infinies lorsqu’on assimile tous ces critères. Après plusieurs années, je découvre encore régulièrement de nouvelles facettes du Mont ! Voici quelques conseils pour réussir votre sortie photo au Mont-Saint-Michel.
Photographier le Mont-Saint-Michel au téléobjectif
Photographier le Mont au téléobjectif vous permettra de faire des images spectaculaires, mais cela nécessite une planification de l’orientation de la lumière (j’en parle à la fin de cet article). Différentes focales peuvent être utilisées selon la distance à laquelle on se trouve du Mont-Saint-Michel. La plus longue focale que j’ai utilisé là-bas est 400mm.
Photographier le Mont-Saint-Michel au grand angle
En tournant autour du Mont-Saint-Michel on peut trouver beaucoup de points de vue qui se prêtent particulièrement bien à l’utilisation du grand angle, voir ultra grand angle, ce qui apportera un dynamisme particulier à vos images, contrairement à la perspective du téléobjectif qui aura tendant à écraser les plans. A proximité immédiate du Mont je suis souvent obligé de shooter à 16 mm. En cherchant bien il y a énormément de belles images à faire, sans forcément prendre les fameux méandres qu’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux !
Jouer avec les reflets
Les lumières de la Baie sont souvent uniques et même quand le ciel est très chargé ou maussade on profite souvent d’une belle profondeur. Jouer avec les reflets accentue considérablement cet effet.
Jouer avec la brume
Les matins brumeux dans la Baie sont juste incroyables et c’est clairement les moments que je préfère photographier. J’adore le calme qui règne autour du Mont ces matins-là. Cependant il faut avoir un peu de chance pour profiter de ces conditions qui restent assez difficilement prévisibles.
Photographier la lumière dorée
La lumière dorée valorise particulièrement bien le Mont-Saint-Michel et son abbaye. Ca n’est pas les conditions que j’affectionne le plus personellement, mais l’effet wow est garanti.
Photographier le Mont-Saint-Michel depuis les airs
Voler au dessus de la baie est vraiment une expérience unique. Au delà de la beauté, on prend réellement conscience de l’immensité des lieux. On se rend alors compte à quel point le Mont, la baie, les prés-salés et le bocage forment un ensemble parfait ! Pour les prises de vue l’idéal est de voler en ULM de type Autogire, qui a la particularité d’être ouvert sur les côtés et surtout de ne pas avoir d’armatures gênantes pour les photos, contrairement au Pendulaire. Pour cela je ne saurais que vous recommander un pilote expert : Didier Hulin. Vous ne serez pas déçu, car Didier est à l’écoute dans le but de vous faire vivre la meilleure expérience possible.
Le conditions de prises de vues ne sont en revanche pas faciles si vous volez au crépuscule, vitesse très rapide indispensable !
Je précise également que le survol du Mont-Saint-Michel en drone est interdit dans un rayon assez important, contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant les nombreuses photos qui circulent sur Instagram.
Le Mont-Saint-Michel selon les saisons
Ce qui est génial au Mont c’est que l’on peut trouver des points de vue intéressants tout autour. On peut donc photographier le coucher de soleil, ainsi que le lever à tous les moments de l’année. En pratique il est quand même beaucoup plus compliqué de capturer le lever de soleil en plein hiver. Mais cela reste possible si on a le courage d’effectuer une bonne marche matinale !
Voici les cartes montrant les orientations de la lumière aux solstices d’été et d’hiver.
Automne / Hiver
Ci-dessus l’orientation du lever et du coucher de soleil au solstice d’hiver.
Printemps / Eté
Ci-dessus l’orientation du lever et du coucher de soleil au solstice d’été.
Les marées
La baie du Mont-Saint-Michel a la particularité de posséder les plus grandes marées d’Europe. Cela offre de beaux spectacles, mais cela complexifie aussi l’organisation des sorties photos parfois, car il est assez difficile d’anticiper précisément le niveau de la mer sur un spot. Après les grandes marées, les bras de mer restent remplis, offrant de belles perspectives. A l’inverse lors des faibles coefficients, des craquelures apparaissent souvent sur le sable et forment de superbes premiers plans.
Equipement
Concernant le matériel photo, les objectifs qui me semblent indispensables sont le Grand angle de type 16-35 et le téléobjectif de type 70-200. Pour les prises de vues aériennes, je recommande le 24-70 qui est une bonne alternative et permet plus facilement d’obtenir des images bien nettes qu’avec le 70-200. Il vous faudra également prévoir une bonne paire de bottes si vous prévoyez de shooter à proximité du Mont. Pensez aussi à un répulsif anti-moustique si vous y allez au crépuscule à la fin de l’été, les moustiques sont particulièrement acharnés !
→ Découvrez mon portfolio complet sur le Mont-Saint-Michel
→ Anticipez l’orientation de la lumière sur The Photographer Ephemeris : Orientation de la lumière selon la saison
→ Anticipez les marées sur Maree.info : Horaires des marées
→ Réservez un vol en ULM sur le site du pilote d’ULM Didier Hulin
→ Panifiez une traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel avec les guides des Chemins de la Baie
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord félicitations pour tes superbes photos.
Je vais passer deux jours au Mont aux alentours du 25 août et j’aimerais en profiter pour faire quelques photos…
Je ne suis armé que d’un 35mm et le demandais : pour réaliser des photos du mont, du type de celles présentées sur cette page y a t’il besoin de s’aventurer dans la baie (à l’aventure, pied nu) ou cela se fait il bien au sec ?
Je demande car j’ai lu qu’il était plus que conseillé de passer par un guide pour s’aventurer dans la baie du fait de ses dangers…
Je trouve toutefois ça plus sympa d’être seul, tranquille et libre pour photographier…
J’espère que tu verras cette question avant mon passage la bas !
David
Bonjour David,
Pas besoin de s’aventurer loin dans la baie pour faire de belles images. Il y a beaucoup d’endroits très sympas à photographier et sans danger autour du Mont,en prenant le temps de s’y balader. Il faut juste faire attention en cas de grandes marées, mais je ne pense pas qu’il y en ait bientôt.
35 mm est une bonne focale que j’apprécie de plus utiliser. Cela devrait bien fonctionner pour le Mont, il faudra juste prendre un peu de recul et ne pas souhaiter intégrer des premiers plans très proches comme on le ferait à l’ultra grand angle.
Bon séjour et bonnes photos !
Bonjour Nicolas et un grand merci pour ton retour ! C’est super sympa et ça va me permettre de mieux organiser mon court séjour là bas !
Pour aller autour du Mont du coup, si je comprends bien pas besoin de connaissances (sables mouvants etc) ou d’équipement (bottes ?) particulier ?
Tant que tu restes à proximité immédiate du Mont pas de problème, il faut juste ne pas trop s’éloigner et éviter la marée montante. Les bottes peuvent être pratiques, mais à cette période de l’année pieds nus ça se fait bien aussi !
Merci bcp Nicolas pour tes réponses ! Grâce à toi je vais pouvoir mieux m’organiser.
Bravo pour tes photos elles sont vraiment belles. Je vais passer quelques jours dans ton coin de pays en octobre, j’arrive du Maroc avant de revenir chez moi au Québec. Je m’organise un voyage photos avant mon retour et je veux avoir une belle photo du Mont St-Michel. Tu me conseille quoi?
Merci beaucoup Jacques. Ca va dépendre des conditions météo et des marées à cette période. Il y a énormément de possibilité en fonction de ça. On a souvent des ciels chargés à cette période, une prise de vue au grand angle au pied du Mont, en avançant un petit peu vers la Baie (en faisant attention aux marées) peut être efficace !
Bonjour,
Merci pour ce bel article. Je serai au Mont les 5 et 6 juin et j’ai sollicité le prestataire ULM pour faire des photos.
Nous devons faire 2 tours. Un à 900 mètres et un second à 150 mètres.
Je suis un peu perplexe concernant l’objectif le plus adéquat… Je partirai pour le 70-200mm, mais quid du 24-70 ?
Quel est le meilleur choix selon vous (parce que je ne veux pas prendre le risque de changer d’objectif en vol).
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Christian
Bonjour Christian,
Ca dépend du style d’image que vous recherchez et des conditions météo / marées. Personnellement j’aime photographier la Baie dans son ensemble. Le 24-70 est alors approprié et c’est celui que j’ai retenu pour mon vol. Si vous souhaitez vraiment vous focaliser sur le Mont le 70-200 sera mieux, mais le cadrage sera sans doute trop serré pour le tour à 150 mètres. Bon vol !
Merci beaucoup pour la réponse.
C’est bien ce qu’il me semblait, c’est la raison de mon hésitation.
Je vais donc opter pour le 24-70 qui au vu de ce que vous me dites doit être le meilleur compromis en terme de polyvalence.
Merci beaucoup pour les informations. Maintenant, y a plus qu’à… en espérant de bonnes conditions météo… mais ça, c’est souvent la conditions un peu nécessaire pour les voyages photos.
Cordialement.
Et bien bon vol alors ! Ce qui est sûr c’est que c’est inoubliable peu importe les conditions 😉
Hello Nicolas,
Voilà, c’est fait.
Ton prestataire de vol ULM est une perle. En plus il est un peu photographe et donc sait où il faut se placer. Super sympa. Je le recommande vivement. Merci encore pour cet article.
Christian
bonjour Nicolas,
je cherche à faire cette fameuse photo du Mont Saint Michel avec les méandres remplis d’eau mais hélas, je n’ai pas encore trouvé les conditions propices. Faut-il y aller après de nombreux jours de pluie successif ? y a t il un lien avec la marée?
d’avance merci de votre réponse
Bonjour,
Magnifiques photos!!!
J’ai vu de nombreuses photos prises notamment d’Ardevon avec les serpentins. Savez vous comment accéder à ce lieu? Y a t-il toujours de l’eau dans les serpentins?
Cordialement
Nathalie
Bonjour Nicolas
Merci pour ces différentes images magnifiques
Une fois n’est pas coutume, j’aimerais photographier les méandres
En revanche, j’ai entendu dire qu’ils se remplissaient avec la pluie …
J’aimerais y faire un tour ce week-end et me demandais si l’eau y est présente (dans les méandres, hein 😉 )
Merci pour le partage et ta dispo,
Bien à toi,
David
très belles photos de Vincent M… dommage que son nom ne soit pas mentionné
C’est une blague ? Aucune considération pour mon travail… Pour les heures passées à analyser la météo et l’orientation de la lumière afin de trouver les meilleurs points de vue. Pour les trajets effectués depuis Caen au petit matin…
Certains préfèrent porter un jugement en quelques secondes, quel dommage.