La photographie de paysage à Caen en Normandie
Je me suis installé en Normandie en juin 2013. Je cherchais alors un point de départ stratégique pour pouvoir pratiquer la photographie de paysage, tout en restant à proximité de ma Picardie natale ! Caen est idéalement placée, car des spots intéressants se trouvent tout autour de la ville, dans un rayon plus ou moins large.
Les plages les plus proches de Caen
Caen est idéalement placé car on trouve tout autour de très jolis spots à une distance raisonnable. Dans un rayon très proche de trouvent des lieux tels que Luc-Sur-Mer sur la Côte de Nacre, Longues-sur-Mer, ou encore les Plages du Débarquement particulièrement adaptées à la pose longue.
La Suisse Normande
A trente minutes au sud de Caen se trouvent des paysages que l’on ne s’attend pas à trouver en Normandie. La Suisse Normande est très vallonnée et verdoyante, elle est vraiment magnifique en automne. Je m’y rends régulièrement à cette période, pour capturer les brumes matinales. J’apprécie particulièrement la Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne, la forêt de Grimbosq et celle de cinglais, ou encore les crêtes du Pain de Sucre prêt de Clécy.
Etretat et la Côte d’albâtre
En se dirigeant vers la Seine-Maritime on accède assez facilement à la Côte d’Albâtre et plus particulièrement à Etretat. L’inconvénient majeur est la passage par le Pont de Normandie qui n’est pas donné (il est possible de contourner par le Pont de Tancarville, mais c’est un peu plus long).
Le Cap de la Hague dans la Manche
Ma destination coup de cœur en Normandie. Le Cap de la Hague a des airs d’Irlande avec ses landes et ses côtes rocheuses. On y trouve des spots très adaptés à la photographie de paysage comme Le phare de Goury, la Baie d’Ecalgrain, Le Nez de Jobourg, Herqueville, Le Port Racine…
Le Val de Saire dans la Manche
Un endroit particulièrement agréable situé à la pointe Est Cotentin. Les spots que j’affectionne le plus pour la photographie de paysage dans le Val de Saire sont Le phare de Fermanville, Le phare de Gatteville, ou encore Le très joli village de Barfleur.
Le Mont-Saint-Michel
L’incontournable Mont saint Michel est un endroit de rêve pour la photographie de paysage. Les possibilités y sont très nombreuses pour le peu qu’on ait pris le temps d’explorer un peu la baie et les près salés. Les ambiances y sont très différentes en fonction de la période de l’année. Ainsi il est possible de photographier le Mont saint Michel un matin d’hiver dans une ambiance brumeuse assez légère, ou bien capturer un coucher de soleil à la lumière plus franche un soir d’été.
La Bretagne
En partant de Caen on accède assez vite à quelques très jolis lieux de la Côte bretonne comme Saint-Malo, La Pointe du Grouin à Cancale avec sa vue sur Le Mont saint Michel. Un peu plus loin se trouve les magnifiques falaises du Cap Fréhel dans les Côtes d’armor qui se prêtent bien à la photographie de paysage, mais aussi à la photographie animalière pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y nichent.
L’ensemble de mes photos du Cotentin est à découvrir ici
L’ensemble de mes photos d’Etretat est à découvrir ici
L’ensemble de mes photos de la Côte d’Emeraude est à découvrir ici
Suite à une recherche de spot photo en normandie je suis tombé sur ton site et sur ses magnifiques photos. J’adore et je te félicite car à travers ses photos, tu donnes envies de visiter les lieux. Pas encore eu le temps de tout regarder mais rien que l’Ecosse, la Normandie et la Bretagne Pffff de toute beauté. Je suis en seine maritime pas loin d’Etretat et autant dire que je n’arrive pas au même résultat. Donc si un jour tu passes par là je serai ravi de prendre quelques conseils.
Bonne continuation.
Merci pour ton message encourageant ! 🙂 Je shoote assez régulièrement à Etretat, même si j’y vais moins souvent depuis que l’A13 est en travaux. C’est l’un de mes spots fétiches, donc au plaisir de s’y croiser ! N’hésite pas à me suivre sur Insta / FB, je publie assez régulièrement.
Ca marche je vais suivre çà de pret via FB.
Jolies photos. Bonne continuation.
Merci pour le message !